mardi 11 mars 2025

 

«  Gaetan tu m’entends ? Réponds-moi. Je sais que tu m’entends »

-       Gaetan

Hélas  !

Le miroir

« Tu sais bien que je t’attends. Viens ! Maintenant ! »

Gaetan

Dégage !

Miroir

_ Quand aura -tu le courage de te regarder tel que tu es réellement ? Je suis le seul miroir qui a ce pouvoir de réflexion. Et c’est comme ça que tu me remercie en me voilant et en te voilant la face.

Gaetan

-       Maudit miroir. Tu continues à me hanter .  Je ne supporte plus de vieillir avec le vide que tu as créé dans ma vie !

-       Miroir

-       «  Qu’est-ce que tu racontes pauvre fou ! C’est ma mission que de te révéler le côté sombre de ta personnalité. Ce n’est pas ma faute si tu ne te supportes plus ! AH AH AH.  

Gaetan

ASSEZ !

Le miroir

Assez ? Je t’invite à prendre le chemin qui est le tiens ! Viens de ton plein gré retirer cette toile que tu m’imposes !  

Gaetan

Jamais !

Miroir

 Alors écoute cet avertissement

Croa Croa Croa Croa Croa Croa.......

Gaetan

Non ! Pas sur le toit ! 

Miroir

«  Ce monde n’est pas fait pour toi. Tu es entouré de montres , d’horloges alors que tu n’as aucune prise sur le temps.   COUCOU, COUCOU.TIC TAC tic ta tic tac Tic Tac Tic TAC TIC TAC 

Gaetan

-       Encore combien de temps avant que ce cauchemar ne cesse ?

-       Miroir

-       Ce n’est pas une question de temps qui n’arrange rien ! Il ne fait que retarder l’inévitable. Tout dépend de toi et toi seul.

-       Gaetan

-       - Cette voix dans ma tête me rend dingue.

-       Miroir

-       «  Cette voix dans ta tête est bien la MIENNE . Ne fais pas l’idiot.

-       Viens à moi et tu seras libre de tout tes tourments.

-       Gaetan

-        -Libre ? C’est toi qui m’as limité, tu as brisé mes rêves. Aujourd’hui, je ne veux qu’une chose que tu sortes définitivement de mon cerveau. Ce sera mon bonheur. La paix !

-       Miroir

-       - Tu as déjà tenté de te débarrasser de moi . Ne t’avise pas de recommencer, sache que je suis là pour l’éternité.  Et tu peux me rejoindre si tu veux. Mais tu continues à me résister.

-       Gaetan

-       - Puisque je te dis que je ne veux pas !

-       Qui es- tu réellement et pourquoi me hantes tu depuis des années ?

-       Miroir

-       - Tu poses trop de questions. Ta petite horlogerie va bientôt disparaître tout comme toi. Tu as de moins en moins de clients. Tu t’appauvries de jour en jour . Tu perds ta vie à vendre tes minutes, tes heures , tes journées, tes années. AH AH AH .

-       Croa crao croa…… 

-       Non pas les carreaux !

-       &&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

-        

-        Tonton reviens à toi s’il te plaît, reviens ! Tonton !

-        Jimmy ?

-       Que s’est -il passé

-       J’étais à vélo puis j’ai vu plein de corbeaux sur le toit on aurait dit un rassemblement.  Je suis passé pour t’avertir. Puis je t’ai trouvé par terre. Mais tu saignes !

-       Je vais vite chercher la boîte de secours. Je sais comment te soigner on m’a appris à la croix rouge.  

-       Gaetan

-        Reprend ton souffle ne t’inquiète pas. Ils ont cassé le carreau et j’étais juste en dessous. Heureusement, que j’avais mes lunettes pour protéger mes yeux. Plus de peur que de mal.

-      -       Jimmy

-       _ Et pour les corbeaux ?

-       Gaetan

-       - Je ne les entends plus.

-       Jimmy

-       _On dirait qu’ils sont partis.

-       Gaetan

-       - Oui.

-       Jimmy

-       - Alors, je vais rentrer . Maman m’attend . Je passerai te voir demain.

-       &&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

     Halo Jacqueline ?

Jacqueline

-       Comment vas-tu ?

-       Gaetan

-       - Je dois te parler . Je crois que tu es la seule personne qui peux m’aider. Si tu as le temps ?

-       Jacqueline

-        J’attendais ton signal. J’ai vu les corbeaux.

-        

-        

5 commentaires:

  1. Bonjour Nadera,
    Wouah Voilà qu'on vire vers le fantastique. Un miroir qui parle, des corbeaux à la volée, une Jacqueline qui revient avec un nouveau rôle semble-t-il !
    Ce texte est tout simplement captivant et ne peut se lire que d'une traite.
    Petite remarque, depuis le début, il est parfois difficile de bien saisir qui parle et c'est dû à la mise en forme générale. Est-ce le passage vers le blog qui la modifie, comme cela m'est arrivé ?
    Je me demande si Jimmy ne devrait pas jouer un rôle plus grand et contrer par sa naïveté d'enfant, une Jacqueline maléfique. Ce serait une merveilleuse métaphore du combat intérieur que mène ou doit mener Gaétan, non ?
    J'attends la suite avec impatience !!!
    bien à toi,
    Jan.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Nadera,

    Un miroir magique qui aurait créé le vide dans la vie de Gaëtan, qui lui aurait brisé ses rêves, qui est là pour l’éternité (tel le bien et le mal ?). Et cette voix de Gaëtan qui est aussi celle du miroir magique…

    Gaëtan résiste à l’appel du miroir (mais je dois avoir raté un épisode de la toile que Gaëtan impose au miroir et refuse catégoriquement de retirer). Et puis, il y a les cris des corbeaux annonciateurs de malheurs….

    Mais Gaëtan se réveille et semble avoir fait un cauchemar ; il ne comprend pas pourquoi il est hanté en permanence. La peur du temps qui passe ? Retarder l’inévitable ? La mort ? Il perd sa vie à vendre du temps !

    Gaëtan n’entend plus les corbeaux que Jacqueline a vu. Comment peut-elle aider Gaëtan qui souhaite lui parler ?

    Bravo. Au plaisir de lire la suite. Christian

    PS : Comme Jan, il me semble que la lecture de ton texte pourrait-être plus aisée.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Nadera,
    Ce dialogue avec le miroir est sûrement de la plus grande importance, bien qu'il dépasse mon entendement. Gaetan a-t-il des pouvoirs qu'il refuse de voir ? Va-t-il quitter son métier d'horloger pour utiliser les dons que le miroir va lui révéler à l'aide de Jacqueline ?
    Je me demande d'ailleurs si ces pouvoirs n'appartiennent pas également à Jimmy qui en accepterait l'augure de manière plus naturelle. sans conflit. Sa seule présence ferait fuir les corbeaux, présages de malheurs ?
    Au plaisir de découvrir les liens et la suite,
    Gisèle

    RépondreSupprimer
  4. Ha , Nadera, le temps! quelle histoire avec le temps! Tu joues, tu t'amuses avec le temps et le bruit. Les personnages sont évidemment nécessaires, utiles au bon déroulement , mais hormis Gaëtan , les autres personnages sont vraiment secondaires cette fois, car bruits et temps remplissent à eux seuls cette "pièce" que je perçois comme très fermée. Gaëtan est cette fois, vraiment tout seul dans son "histoire": je perçois "Gaëtan contre Gaëtan", qui se démène avec lui-même, qui ne se supporte plus, un homme qui " Perd sa vie à vendre des minutes". J'aime beaucoup (je sais aussi pourquoi. Soupir). Il devrait donc réussir un divorce avec lui-même. Je me demande donc si, au lieu de se démener avec la mort proche, il ne pourrait pas jouer avec une couleur , vive, pour se rapprocher d'une femme, plus que cela, d'amour et, pourquoi pas, du plaisir. On n'a qu'une vie, non?
    Bon, je te laisse, c'est dimanche et il est déjà 10:50!
    Merci à toi
    Patrick

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Nadera,

    Ça ne se passe vraiment pas bien entre Gaétan et son miroir, entre Gaétan et sa conscience ? Entre Gaétan et son image de soi ? Entre Gaétan, et son subconscient ? Tu maintiens habilement le suspense. Qu’est-ce qui terrifie Gaétan ? Et d’où viennent ces corbeaux qui ont l’air bien réels puisque Jimmy et Jacqueline – que contrairement à Jan, je ne ressens pas comme maléfique – les voient aussi. Sont-ce simplement de braves corneilles et Jimmy et Jacqueline entreraient dans le délire de Gaétan pour essayer de maintenir un contact ? Ou sommes-nous dans un récit d’épouvante détaché du réel rationne ?. Cette ambiguïté est le point fort de ton texte dans la mesure où il maintient le suspense, mais à deux chapitres de la fin, il est temps que TOI tu décides si Gaétan est fou ou si c’est ton récit qui opte pour l’irrationnel. Mais peut-être l’as-tu déjà décidé.
    D’accord avec Jan et Christian à propos de la lisibilité. Tu as d’ailleurs dû constater au reçu de tes textes annotés que je revois chaque fois la mise en forme.
    Dans ton sixième chapitre, sous le signe du vert, un livre ou un document viendra au secours de Gaétan.
    Bon travail,
    Liliane

    RépondreSupprimer

  La réflexion d’un miroir Prologue Jimmy Tonton pourquoi ton miroir est toujours recouvert ? Gaetan      Je le recouvre pour ne pas ...